Echecs (1.2)

L’échiquier

Les Echecs se jouent sur un échiquier qui est constitué de quatres côtés de dimention égales. Sur cet échiquier, il y a des cases de couleur fonçée ou claire.

L’échiquier est placé entre deux joueurs de telle manière que la case de la première rangée à la droite de chaque joueur soit de couleur blanche (claire).


Les pièces se déplacent sur des rangées et des colonnes.

Les Pièces

Les Echecs se jouent avec des pièces (pieces et pions). Elles sont de couleur soit foncée soit claire. On parle des Blancs et des Noirs. Un joueur joue avec les Blancs, l’autre avec les Noirs. Chacun dispose de 16 pièces en début de partie :
Un Roi, une Dame, 2 Tours, 2 Cavaliers, 2 Fous et 8 Pions.

Placer les pièces

Maintenant nous devons apprendre à placer les pièces sur l’échiquier de manière à pouvoir commencer une partie.

Les pièces blanches sont placées sur les deux premières rangées de l’échiquier.
Sur la première rangée, Les Tours sont placées à chacune des cases des extrémités de l’échiquier. Les Cavaliers occupent les cases à côté des Tours, chaque Fou est ensuite placé à côté de l’un des Cavaliers. Les cases centrales sont elles occupées par le Roi et la Dame. Celle-ci est placée dans la case de sa couleur, le Roi occupe alors la dernière case restante. Les Pions quant à eux sont placés sur la deuxième rangée, juste devant les autres pièces. Les pièces Noires sont placées de la même manière sur les deux dernières rangées.

Important!!

Une attention spéciale est portée au placement de la Dame et du Roi. La Dame doit être sur sa case de couleur.