Echecs (1.3)

Comment les pièces se déplacent-elles ?

Le Coup

Il y a six types de pièces aux Echecs. Chaque type se déplace différemment. Quand un joueur déplace une pièce, on dit qu’il a joué un coup. Les pièces se déplacent selon des règles. L’une de ces règles, c’est ‘pièce touchée, pièce jouée’.Si un joueur touche une pièce, il doit la jouer. Les joueurs effectuent leurs coups à tour de rôle. Les Blancs commencent toujours la partie.

Le déplacement de la Tour

La Tour se déplace horizontalement et verticalement, de bas en haut et vice-versa et de droite à gauche et vice-versa. Elle ne peut sauter au dessus de cases occupées ni par ses propres pièces ni par celles de l’adversaire.

Elle peut se déplacer sur 14 cases au maximum.

Le déplacement du Fou

Le Fou se déplace sur les diagonales uniquement. Il peut effectuer des allers retours sur ces diagonales mais sans sauter au-dessus de ses propres pièces ou de celles de l’adversaire. En début de partie, chaque joueur dispose de deux Fous, dont l’un est sur une case blanche et l’autre sur une case noire. Ils restent toujours sur leur couleur, ils ne peuvent pas passer d’une case blanche à une case noire, et inversement. A cause de cela, un Fou ne pourra aller que sur 32 des 64 cases de l’échiquier.

Le nombre de cases où peut aller un Fou dépend de la position où il se trouve. Dans le diagramme ci-dessus, il ne peut aller que sur 11 cases.

Jouons un peu

  • Combien de coups doit effectuer la tour pour aller sur la case rouge ?

  • Sur combien de cases peut se déplacer la tour blanche ? Et la tour noire ?

  • Sur combien de cases la tour peut elle se déplacer ?

  • Combien de coups doit effectuer le fou pour aller sur la case rouge ?

  • Sur combien de cases le fou blanc peut il se déplacer ? Et le fou noir ?

  • Sur combien de cases le fou blanc peut il se déplacer ?

Envoyez nous vos réponses !
lalettre.escarieux@orange.fr