Echecs (3.1)

L’échiquier possède quelques caractéristiques. S’en familiariser est un grand avantage pour le joueur.

Rangées

Une ligne horizontale constituée de huit petites cases tout le long de l’échiquier est appelée rangée. Il y a 8 rangées sur l’échiquier. Elles sont définies de bas en haut par des chiffres allant de : 1 à 8 . Elles sont nommées première rangée, deuxième rangée et ainsi de suite jusqu’à la dernière rangée.

Colonnes

Une ligne verticale contenant 8 cases est appelée Colonne. Il y a 8 colonnes dans un échiquier. Ces colonnes sont définies, de gauche à droite, par des lettres en minuscule : a-b-c-d-e-f-g-h . Nous avons donc la Colonne a, la colonne b et ainsi de suite. La dernière colonne est la colonne h.

Diagonales

Une ligne constituée de cases en biais (obliques) est appelée Diagonale. Les cases d’une diagonale sont d’une même couleur. Les diagonales ne sont pas d’une même longeur. La plus longue s’étend d’un coin à l’autre de l’échiquier. Il y a 26 diagonales dans un échiquier, 13 blanches et 13 noires.

Les diagonales longues.
Elles sont au nombre de 2, une blanche et une noire et sont composées de 8 cases chacune.

Les diagonales courtes.
Elles sont composées de 2 cases seulement. La longueur de la diagonale s’accroît au fur et à mesure qu’elle s’approche du centre.

L’appellation des cases

Chaque case sur l’échiquier porte une appellation. L’appellation est constituée d’une lettre et d’un nombre. Par exemple : e4 et g7.
Les joueurs doivent connaître les appellations des cases. Et elles sont faciles à apprendre. Il faut chercher d’abord la colonne et ensuite la rangée sur lesquelles se trouve la case.

Apprenons l’appellation d’une case indiquée en jaune.
Premièrement, il faut chercher la colonne où elle se trouve. Dans l’exemple, elle se trouve sur la colonne f. Ensuite on cherche sa rangée. Elle se trouve sur la rangée 6.
Ainsi la case est appelée f6.

Ici, elle se trouve sur la colonne c et sur la Rangée 3.
Elle porte ainsi l’appellation c3.

Cases centrales

Les 4 cases du milieu de l’échiquier sont appelées les cases centrales. Il s’agit de d4, d5, e4 et e5. Elles sont très importantes. C’est le lieu où tous les chemins se rencontrent. De ces cases, la dame peut aller sur 27 autres. De nulle part ailleurs elle ne peut en atteindre autant.

Les 27 cases que peut atteindre la Dame à partir du centre.

Jouons un peu maintenant

Quelle est l’appellation des cases rouge, jaune et verte ?

Ou se trouve les cases d4, b5, h7 ?