Découvrir des ouvrages patrimoniaux de la littérature de jeunesse

Pour les parents

Le parcours qui vous est proposé ici doit permettre à votre enfant de développer son goût et son intérêt pour la lecture en découvrant des œuvres patrimoniales de la littérature de jeunesse. Éditées depuis longtemps, ces œuvres de grande qualité, parfois méconnues des enfants, forgent un patrimoine littéraire. Un prolongement lui est suggéré, s’il souhaite aller plus loin, au terme de l’activité proposée.

Pour les enfants

Durant cette semaine, tu pourras suivre un parcours de lecteur avec tes parents ou tes frères et sœurs. Chaque jour tu pourras découvrir une œuvre très connues que l’on appelle aussi une oeuvre patrimoniale (cherche la définition avec tes parents). En plus de ces activités de lecture, tu pourras aiguiser ta curiosité en menant une activité musicale ou la visite du site d’un musée qui est en rapport avec l’œuvre que tu auras lue.

JOUR 1 : Découvrir Les fables d’ÉSOPE 30 mn

A propos de l’oeuvre :
Ésope est un auteur bien mystérieux puisqu’on ne sait même pas s’il a réellement existé ou si, sous son nom, ont été rassemblés des textes d’origines diverses. On suppose qu’il était Phrygien (région située dans l’actuelle Turquie), écrivait en grec, et qu’il vécut au sixième siècle avant Jésus-Christ. En tout cas, les fables qui lui sont attribuées ont donné lieu à des traductions latines dès le deuxième siècle avant Jésus-Christ qui étaient déjà destinées aux enfants. Et de nombreux auteurs, par la suite, s’en sont inspirés. Jean de La Fontaine, en particulier, a repris, en vers, la plupart des fables d’Ésope, par exemple « La Tortue et le Lièvre », « L’Oie aux œufs d’or », « La Fermière et son Pot au lait », « Le Corbeau et le Fromage… »

Mais au fait, sais-tu ce qu’est une fable ? Pour mieux le comprendre, visite cette exposition consacrée aux fables et à La Fontaine : https://gallica.bnf.fr/essentiels/node/1492

Pour aller plus loin

JOUR 2 : Découvrir Babar l’éléphant de Jean de BRUNHOFF 30 mn

A propos de l’oeuvre
C’est en entendant sa femme inventer une histoire d’éléphant à l’intention de leurs enfants que Jean de Brunhoff eut l’idée d’en faire un album qui fut publié en 1931. En 1940, plus de quatre millions d’exemplaires avaient déjà été vendus, et la série a été traduite en une vingtaine de langues. Babar est l’un des tout premiers animaux anthropomorphes dans l’histoire de la littérature de jeunesse. Jean de Brunhoff est peut-être à l’origine d’un changement de dynastie, en couronnant roi un éléphant, alors que traditionnellement c’est le lion qui règne sur les bêtes.

JOUR 3 : Découvrir le conte musical Pierre et le loup de Sergueï PROKOVIEV 30 mn

A propos de l’oeuvre
Pierre et le loup est un conte musical, crée par Sergueï Prokoviev en 1936. La narration, entrecoupée d’intermèdes musicaux permet aux enfants d’en comprendre l’histoire sans en avoir les illustrations tout en se familiarisant avec les instruments de l’orchestre.

  • Tu connais sans doute ce conte mais il est toujours agréable de le réentendre. Aussi écoute le raconté ici en musique par Lambert Wilson et l’orchestre philharmonique de Radio France : https://www.youtube.com/watch?v=eN4Iyb8HKjM

Pour aller plus loin

JOUR 4 : Découvrir Gédéon de Benjamin RABIER 40 mn

A propos de l’oeuvre
Auteur à succès dans les années 1900, Benjamin Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Il est considéré aujourd’hui comme le père fondateur de la bande dessinée animalière.

Pour aller plus loin

JOUR 5 : Découvrir le Roman de Renart 30 mn

A propos de l’oeuvre
Le Roman de Renart rassemble différentes histoires d’un même personnage, racontées par une vingtaine d’auteurs différents du Moyen-Âge entre 1171 et 1250. Les différents manuscrits qui nous sont parvenus regroupent par plusieurs épisodes qui s’enchaînent et on retrouve souvent plusieurs versions de la même aventure. Ce goupil si populaire répondant au prénom de Renart, est à l’origine de la formation du nom commun renard, servant à désigner plus largement l’animal.

Après les fables animalières d’Ésope et de La Fontaine, découvre deux histoires de Renart, que tu peux lire intégralement ou en partie, seul ou avec tes parents :

Pour aller plus loin