Echecs (6.2)

Notation

Chaque coup est noté dans une partie d’Echecs. Un bon joueur note ses coups et ceux de son adversaire. Noter les coups est obligatoire dans les Tournois. Dans ce but, une feuille de partie est utilisée. La procédure de porter les coups sur cette feuille est appelée notation. Gràce à la notation, on peut rejouer une partie et l’analyser, et ainsi déterminer nos erreurs. En déplaçant une pièce, elle change de case. En notant, on écrit d’abord le l’abréviation de cette pièce et ensuite la désignation de la case à laquelle elle va. On utilise des abréviations à cet effet.

Abréviations utilisées :

  • R: Roi
  • D: Dame
  • T: Tour
  • F: Fou
  • C: Cavalier

Exemples :

Jouons la Dame sur f3.
On écrit Df3 au lieu de Dame f3.
Et nous comprenons que la Dame est allée à f3.

Aucune abréviation n’est utilisée pour noter un coup de Pion.
On désigne seulement la case où il va.
Un joueur qui déplace son Pion à la case d3, écrira simplement d3.

Il y a 3 indications dans la notation :

  1. Le numéro du coup
    Le premier coup des Blancs et celui des Noirs est le premier coup de la partie. Le deuxième coup des Blancs et des Noirs est le deuxième coup de la partie. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.
  2. Les coups des Blancs
    Les coups des Blancs sont écrits dans la section qui leur est réservée.
  3. Les coups des Noirs
    Les coups des Noirs sont écrits dans la section qui leur est réservée.

Symboles utilisés en notation :

  • X : Prise
  • + : Echec
  • 0-0 : roque aile Roi
  • 0-0-0 : roque aile Dame
  • # : Mat
  • 1-0 : Victoire des Blancs
  • 0-1 : Victoire des Noirs
  • ! : Coup fort
  • !! : Coup très fort
  • ? : Coup faible
  • ?? : Coup très faible

Voyons comment une feuille de partie est tenue.

1. f4 e5
Le numéro 1 montre l’ordre des coups.
Les Blancs ont joué un Pion en f4 en l’avançant de 2 cases, de f2 à f4.
Nous comprenons aussi que les Noirs ont répliqué en jouant un Pion de e7 à e5 .
Sur la feuille de partie, ces coups sont notés f4 et e5.
Les coups sont notés dans les colonnes (de la feuille de partie) réservées aux coups de chaque joueur.

2. fxe5 d6
Par leur second coup les Blancs ont pris le Pion des Noirs.
La prise est notée par un x.
Au second coup, les Noirs ont joué leur Pion de d7 à d6.

3. exd6 Fxd6
Au troisième coup, le Pion des Blancs en e5 a pris celui des Noirs qui se trouve en d6.
Il est clair aussi qu’en notant Fxd6 cela veut dire que les Noirs ont pris le Pion des Blancs en d6 avec le Fou.
Nous savons aussi avec quel Fou la prise a été effectuée, et il ne peut s’agir que du Fou pouvant se déplacer sur cette diagonale.

4. Cf3 g5
Nous voyons que les Blancs ont joué, au quatrième coup leur Cavalier en f3 et les Noirs, leur Pion de g7 en g5

5. h3 Fg3 #
Au cinquième coup, les Blancs ont joué leur Pion de h2 en h3.
Les Noirs ont donné Echec en déplaçant leur Fou en g3.
Les Blancs ne peuvent rien faire contre l’Echec et Mat.
Cela est indiqué par le symbole: #.