Les Escarieux

Ecole Catholique - St Martin de Valgalgues

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Jumelage

Visite de Pascal Sorgho

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 28 Mars, l'école Les Escarieux recevait la visite de Mr Pascal Sorgho, président de l'association Ecole pour Tous à Kaya. Celui-ci étati venu passer quelques jours dans le diocèse de Nimes et il a souhaité rencontrer les élèves de notre école.

L'occasion pour les élèves de partager une journée de travail avec celui qui a pour mission de faire vivre les école burkinabaises du diocèse de Kaya.

Arrivé dans l'établissement dès 8 heures 30, il a fait leur connaissance et a pu échanger avec eux durant toute la journée.

Il a assisté à leur journée de classe ainsi qu'à leur cours d'anglais. Il s'est émerveillé du matériel mis à la disposition des élèves, ainsi que du temps que les maitresses peuvent consacrer à chacun, lui qui est habitué à des classes qui peuvent aller jusqu'à près de 60 élèves.

Nos petits écoliers ont à leur tour était surpris d'apprendre que certains petits burkinabés faisaient près de 7 ou 8 kms à pied le matin pour se rendre à l'école et parcouraient la même distance le soir pour rentrer chez eux. Ils ont appris que de nombreuses autres corvées les attendaient à la maison et que le repas du soir était leur seul repas de la journée.

Beaucoup de découvertes donc qui leur ont permis de relativiser leurs petits tracas quotidiens et d'apprécier à leur plus juste valeur tout ce dont ils disposent dans leur école et chez eux.

Après cette belle journée d'échanges, Pascal Sorgho  a poursuivi sa route en direction d'un autre établissement  et d'autres rencontres.

Grâce à vos nombreux dons en matériel médical, nous avons pu lui remettre 15 kg de matériel qu'il ramènera dans ses bagages pour distribuer aux différents établissements sur place. 8 kg ont été également posté à l'école St Dominique à Tougouri, notre école jumelle.

 

 

Jumelage

Envoyer Imprimer PDF

Lors de son voyage au Burkina Faso, Mme FAVRE a pu tisser des liens et créer un jumelage avec l’école St Dominique à Tougouri.

 

Lire la suite...
 

Voyage à Kaya

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des échanges avec KAYA, Madame FAVRE participera à un voyage au Burkina Faso pour nouer des liens avec des écoles locales.

Grâce à la mobilisation de tous, 40 kg de matériels (fournitures scolaires, vêtements, produits d’hygiènes, matériels pédagogiques, ...) ont été récupérés et seront acheminés vers différentes écoles de la région de Kaya.